- 23.04.2025
- Home
%20(53).png)
Bordeaux Primeurs 2024 : Notre décryptage d'un millésime complexe mais prometteur
Début avril, Pierre-Igor, Clément et Mathilde se sont rendus à Bordeaux pour participer à la semaine des Primeurs 2024. En tant que professionnels du vin passionnés et engagés, leur mission était claire : goûter, analyser, comparer, pour ensuite mieux vous conseiller. Grâce à une dégustation de plus d'une centaine d'échantillons dans les plus grands châteaux comme chez ceux méritant d'être connus et reconnus, notre trio a pu se faire une idée précise d'un millésime qui, même 'il n'est pas de tout repos, réservé tout de même de belles surprises.
Voici leur retour d'expérience et notre lecture de ce millésime très attendue.
Un millésime sous tension climatique
L'année 2024 s'inscrit dans la lignée des millésimes climatiques complexes. L'hiver, doux et très humide, a été suivi d'un printemps frais et pluvieux, propice à une pression intense du mildiou. Cela a fortement compliqué le travail à la vigne, notamment sur les sols hydromorphes.
L'été, plus sec, a offert une accalmie bienvenue avec une véraison tardive mais relativement homogène. Cependant, un mois de septembre instable a rendu les vendanges particulièrement délicates, nécessitant des choix précis, parfois à la parcelle près, pour préserver la qualité des raisins.
Un cycle végétal capricieux
Le millésime 2024 se distingue par un cycle végétatif long, qui a mis les nerfs des vignerons à rude épreuve. Les conditions météorologiques ont bousculé le cycle végétatif : floraison tardive, véraison repoussée, et des phénomènes de coulure et de millerandage assez répandus. Résultat : des rendements souvent en baisse, et un état sanitaire très variable selon les terroirs.
Un millésime exigeant, aux profils variés
Impossible de parler d'un profil rive droite ou rive gauche. Même au sein d'une même appellation, les différences entre les châteaux sont notables. Les rendements varient fortement selon la gestion du mildiou, la qualité des tris et le choix de récolte. De grandes différences apparaissent entre les terroirs, selon la capacité que la vigne a eu au développement de raisins secs colorés, sucrés et aromatiques :
Dans les sols sableux, où les racines sont continuellement alimentées en eau, ce processus a été plus lent et plus difficile, et dans les sols argileux, calcaires ou graveleux, ils s'en sortent nettement mieux.
Les technologies de tri — manuelles, optiques, densimétriques — ont été précieuses. Bordeaux reste à la pointe de la viticulture de précision, et continue d'inspirer à l'international.
Ce que l'on retrouve dans les verres
Rouges
Les rouges du millésime 2024 mettent sur la fraîcheur et la buvabilité. Le style est plus aérien, plus digeste, et s'oriente clairement vers des vins que l'on pourra apprécier jeunes, sans attendre de longues années d'évolution.
- Les Merlots, sur certains terroirs, gagnent en élégance et en précision aromatique et gardent une jolie expression fruitée.
- Les Cabernets-Sauvignons, réalisés pour la plupart plus tardivement, apportent structure, tension et couleur, équilibrant joliment les assemblages.
Blancs secs
C'est l'une des très belles réussites de l'année. Le résultat donne des blancs vifs, élégants, salins et parfaitement équilibrés, qui devraient rapidement s'imposer comme des incontournables du millésime.
- Les Sauvignon blanc sont tendus, précis, d'une grande pureté aromatique et s'imposent avec ses notes citronnées et florales.
- Les Sémillons, apportent structure et équilibre.
Liquoreux
Grâce à une alternance favorable d'humidité et de sécheresse, le botrytis s'est installé précocement, permettant des essais bien maîtrisés. Dans un style moderne, avec une fraîcheur vibrante. À déguster très frais, et pourquoi pas… sans modération !
- Les liquoreux sont fins, aromatiques et purs, avec une concentration modérée, mais une très belle lisibilité.
- Les assemblages sont complexes, grâce à trois passages complémentaires dans les vignes.
Notre conclusion
Le millésime 2024 se définit en trois mots : terroir, vigneron et moyens humains. Même s'il ne s'inscrit pas parmi les grandes années classiques, il présente un profil séduisant, porté par la fraîcheur, la buvabilité et l'accessibilité.
La campagne Primeurs du millésime 2024 s'annonce donc comme une campagne à suivre de près, offrant des vins plaisir, équilibrés, accessibles, et à des prix particulièrement intéressants !
Chez nous, nous dégustons les primeurs pour mieux vous guider dans vos choix. Et cette année, plus que jamais, le conseil personnalisé sera la clé pour bien sélectionner les cuvées qui tiendront leurs promesses dans le temps.