Les conseils de notre expert

Maxime Bertin

Décanter - Carafer

Chères amatrices, chers amateurs,

Tout d’abord, quelle différence y-a-t-il entre ces deux opérations ?

- Le décantage est une opération délicate qui consiste à séparer le vin de son dépôt en le transvasant dans une carafe. En effet, au bout d'un certain temps il peut se former un dépôt naturel.
Il est courant de trouver ce dépôt naturel sur des vins d’un certain âge, ou sur des vins plus jeunes quand ils ne sont que partiellement filtrés ou totalement non-filtrés. On peut également trouver des cristaux dans le fond des bouteilles, qui est le résultat d’une précipitation d’acide tartrique sous une forme cristalline, plus visible dans les vins blancs, mais n’influant en aucun cas le gout du vin.

- Le Carafage est aussi une opération qui consiste à transvaser le vin dans une carafe mais dans le but de l’oxygéner, et que le vin entre en contact avec un grand volume d’air. Ce qui favorise son ouverture et par conséquent va lui permettre de laisser ces arômes s’exprimer. Ainsi, en quelques minutes le vin va se bonifier.  Le carafage du vin peut se faire de manière tonique sur des vins jeunes.

 

Pourquoi le faire?

Il n’y a pas d’obligation à ces opérations. 

La première chose à faire après ouverture de la bouteille, est de déguster le vin, pour savoir et ainsi mesurer le besoin de carafe ou non. D’expérience, il y a deux écoles, les pros, et les anti carafages et décantages. 

Si vous avez la possibilité d’ouvrir suffisamment à l’avance vos bouteilles, vous ne le ferez  que du bien également.

 - Carafer un vin pour lui permettre de s’exprimer au mieux du fait de sa jeunesse ou d’une période ou le vin s’est refermé? C’est bien. En revanche carafer un très vieux vin, fragile, n’est pas conseillé car il peut facilement se détériorer au contact de l’air. On peut également carafer des grands champagnes, qui vont s’ouvrir à l’air.

 - Décanter un vin est une opération où l’on doit prendre son temps, car avec le temps il deveient fragile, et demande à être manipulé avec soin et prudence pour ne pas le fragiliser encore plus, malgré que l’oxygène le fera naturellement. Cette opération à pour but de minimiser le dérangement lorsque nous dégustons le vin. L’idéal, est d’avoir une bougie placée en dessous de la bouteille en moment ou l’on verse le vin dans la carafe pour mieux observer le mouvement des dépôts et ainsi éviter que celui-ci ne se mélange au vin.

 

Quels types de carafes utiliser?

Pour aérer un vin jeune, on choisira une carafe à l'assise très large et au goulot très évasé, le but étant de favoriser un apport maximal d'oxygène sur une surface d'échange la plus large possible. Quand on décante un vin vieux, la démarche est inverse : il s'agit d'apporter le moins possible d'oxygène au vénérable nectar qu'on veut séparer des dépôts divers engendrés par le temps. On choisira donc cette fois une carafe étroite.

 

En espérant que ces quelques informations puissent vous donner l’envie d’ouvrir quelques bouteilles de votre cave et de les carafer ou décanter si nécéssaire.

 

Maxime Bertin

Expert Team Berthaudin

                                                                                                                                                     

 

 

Recommandations

93
Robert Parker

Château Pichon Comtesse de Lalande

2009 - 75 cl

Château Pichon Comtesse de Lalande

Carton de 6 unités
CHF 246.00
Prix unitaire
99
Robert Parker

Château Mouton Rothschild

2009 - 75 cl

Château Mouton Rothschild

Bouteille à l'unité
CHF 1'107.00
Prix unitaire

Château Léoville Barton

2009 - 75 cl

Château Larrivet Haut Brion

Carton de 6 unités
CHF 134.50
Prix unitaire
92
Robert Parker

Château Margaux

2007 - 75 cl

Château Margaux

Bouteille à l'unité
CHF 695.00
Prix unitaire

Célébris Vintage Extra Brut

2004 - 75 cl

Champagne Gosset

Bouteille à l'unité
CHF 148.00CHF 118.40
Prix unitaire

Célébris Rosé Extra Brut

2007 - 75 cl

Champagne Gosset

Bouteille à l'unité
CHF 208.00CHF 166.40
Prix unitaire

Découvrez l’univers Berthaudin

Recevez nos actualités, les informations sur nos évenenets ainsi que nos dernières offres spéciales.

Rester informé