Reportage

CHAMPAGNE GOSSET

Maxime Bertin

Quand on vous parle de Champagne, vous pensez fête, ou bien anniversaire, réveillon, évènement spécial à célébrer. Hé bien, soyez rassurés, nous aussi ! Mais pas que…

Nous pensons histoire, et chez Champagne Gosset, nous sommes plus que servis. 

Car l’histoire de la famille Gosset débute il y a plus de quatre siècles avec le premier ancêtre officiel de la lignée, Jean Gosset(1484-1556), “Seigneur d’Aÿ et de Mareuil“.

Seize générations en lignée directe, s’illustreront après lui à Aÿ en Champagne comme échevins, maires, procureurs, mais surtout dans la culture de la vigne et le négoce des vins de Champagne.

Quelles que soient les époques, ces hommes et ces femmes auront eu pour unique ambition de sublimer leur terroir. Le rapprochement, à la fin du XXe siècle, avec la famille Cointreau et la naissance des Cuvées millésimées CELEBRIS finiront de faire entrer Champagne GOSSET dans les hautes sphères des Maisons de prestige, en France comme à l’étranger.

Mais nous pensons aussi à la vigne, au terroir. Là encore, nous ne sommes pas déçus, bien au contraire ! Et c’est dès notre arrivée en terres Champenoises que l’on nous emmènent par où tout débute, c’est à dire dans les vignes. Car pour comprendre les vins, il est important d’en connaitre la provenance même.

Les assemblages Gosset réunissent les meilleurs Crus de la Marne (9 Grands Crus et 17 Premiers Crus environ) avec une classification moyenne de 95% sur l’échelle officielle des Crus.

Une passion qui, d’hier à aujourd’hui, a façonné l’image et la notoriété de la plus ancienne Maison de vin de la région, dont le nom résonne aujourd’hui comme une garantie d’excellence pour tous les amateurs de grands champagnes. 

Présent depuis douze ans, Odilon de Varine, œnologue de formation, Directeur Général Adjoint, s’appuie sur une équipe dans laquelle oeuvre une autre œnologue Gabrielle Bouby-Malagu.

Imprégné de l’esprit maison, il poursuit l’œuvre entreprise en faisant sienne la jolie phrase de son prédécesseur Jean-Pierre Mareigner, chef de caves Gosset pendant plus de trente ans qui résume tout l’amour qu’il portait à sa région et à ses vins : 

« Chez Gosset nous élaborons d’abord un vin, les bulles le subliment ».

Une manière claire d’affirmer une volonté de pérenniser le style Gosset avec l’élaboration de cuvées devenues mythiques : CELEBRIS, Grand Blanc de Blancs… Et plus récemment la Petite Douceur Rosé et la cuvée 15 ans de cave a minima.

La Maison GOSSET travaille ses vins sans fermentation malolactique, d’une parfaite régularité et d’un rare tempérament, ces champagnes, patiemment élaborés, expriment l’authenticité d’un terroir noble et puisent leur générosité dans une sélection de raisins issus des crus les plus prestigieux.

 Un flacon unique du XVIIIe siècle pour emblème

C’est aux environs de 1760, que Jean GOSSET utilise pour la première fois ce qui deviendra l’emblème de la Maison GOSSET : le flacon antique. Cette bouteille de forme élancée, aux flancs rebondis et d’une extrême élégance, est un modèle exclusif, qui figurait dans la collection des vieilles bouteilles de la famille. Elle doit son surnom à la couleur “verre antique” donnée à la pâte de verre qui entre dans sa composition. Le flacon aujourd’hui utilisé pour les Cuvées Antiques de la Maison en est une fidèle réplique, dont le modèle, orné de sa collerette, unique en Champagne permet une identification rapide. Aujourd’hui ce flacon antique se décline en demi-bouteilles, bouteilles, magnums et jéroboams.

   

Quelques fiches techniques  pour mieux comprendre ces grands vins

 

GAMME ANTIQUE  Grand Blanc de Blancs Brut  

100 % Chardonnay de Avize, Chouilly, Cramant, Villers-Marmery, Trépail

À L’OEIL

La bulle fine et présente se dirige vers la surface avec légèreté. La robe est d’une nuance dorée assez pâle.

AU NEZ

Le nez à la fois minéral et floral révèle des arômes de fleurs et de fruits blancs, d’abricot, de mirabelle, et, en touches très légères, des notes de citron jaune acidulé, d’agrumes, de pâte de coing et de miel doux.

EN BOUCHE

En bouche, les fleurs blanches se mêlent à des fragrances légèrement toastées. Touché soyeux et palais harmonieux pour ce champagne vif et structuré.

À TABLE

Cette cuvée toute en finesse et élégance est le compagnon idéal de l’apéritif. Sa fraîcheur lui permet également de nombreux mariages notamment avec des coquilles Saint-Jacques, une rémoulade de tourteaux, des gougères, un tartare de poisson, des huîtres, un risotto aux copeaux de parmesan, les viandes blanches, comté jeune et fruité, parmesan...

 

 VINTAGE  Grand Millésime 2006

44% Chardonnay de Avize, Cramant, Le Mesnil-sur-Oger, Vertus, Trépail 

56% Pinot Noir Grands et Premiers Crus de Aÿ, Avenay, Louvois, Ambonnay

À L’OEIL

Une robe dorée, soutenue, brillante et limpide.

AU NEZ

Un premier nez très frais et expressif mêle des notes d’aubépine, de lilas, de fleurs blanches sauvages et d’arômes plus spécifiquement fruités comme la poire, la prune et la mirabelle.

EN BOUCHE

L’attaque est ample, gourmande, d’une belle vinosité avec de subtiles notes de vanille. La fin est franche avec de l’acidité, ce qui apporte cet équilibre de fraîcheur. Les arômes d’agrumes s’expriment clairement dans cette cuvée : arômes acidulés de citron et de pamplemousse, complétés par des notes de fruits (poire, prune) venant confirmer le nez mais également des arômes de fruits secs, de noix fraîches en bouche.

À TABLE

Ce millésime se mariera parfaitement sur des poissons comme le bar de ligne au gros sel, des noix de Saint-Jacques mais également sur un agneau de prés salés ou de petits chèvres frais.

 

CELEBRIS Vintage Extra Brut 2007 

57% Chardonnays de Vertus, Avize, Le Mesnil-sur-Oger, Verzy

43% Pinots Noirs de Cumières, Avenay, Aÿ, Bouzy, Ambonnay

Vieillissement d’au moins 10 ans en cave permettant d’obtenir un vin complexe et stucturé. C’est un vin de garde par excellence.

 À L’OEIL

Une robe d’un jaune pâle étincelant. Un cordon de fines bulles discrètes.

AU NEZ

Le nez est complexe avec des notes grillées, fumées où la noisette domine. Un nez très frais avec au réchauffement des notes mentholées voire légèrement épicées.

EN BOUCHE

Très belle tension en bouche avec du volume et du croquant se poursuivant en milieu de bouche sur des notes briochées. La finale revient sur la belle amertume du chardonnay avec un côté pamplemousse rose.

À TABLE

Préparateur de palais, il sera le compagnon idéal des gastronomes avertis désireux de partager un moment d’émotion. Il accompagnera à merveille des produits simples comme les huîtres, les belons, les langoustines ou les plats plus travaillés comme une dorade à la sauce thaï, un poulet à la citronnelle, un grenadin de veau ou encore une sole grillée.

Suggestion de Michel Guérard (Les Prés d’Eugénie) : Le pigeonneau de Volière du Mandarin-Jardinier – Foie de canard caramélisé.

 

 

CELEBRIS ROSÉ Vintage Extra Brut 2007 

59% Chardonnay de Avize, Chouilly, Cramant, Vertus

41% Pinot Noir dont 7% de vin rouge de Aÿ, Bouzy, Ambonnay

Vieillissement d’au moins 10 ans en cave permettant d’obtenir un vin complexe et fruité.

 

À L’OEIL

La robe est rose pâle avec des reflets rubis-cerise.

AU NEZ

Le nez exprime des arômes de framboise, de fraise, de myrtille et de vanille bourbon, mais également des notes plus fraîches de fl eurs comme le lilas ou la violette.

EN BOUCHE

La bouche fraîche et ample dominée par le fruit rouge de la fraise, la framboise et la groseille, procure une sensation douce et enrobante, se prolongeant sur des notes de pamplemousse et de citron.

À TABLE

Cette « Cuvée CELEBRIS Rosé 2007 Extra-Brut» est faite pour séduire les palais les plus fins et plus généralement tous les amateurs de romantisme à l’apéritif. Elle peut être servie en accompagnement de plats judicieusement choisis, comme du thon rosé, des langoustines rôties, du homard, du veau légèrement rosé, de l’agneau de lait ou pré-salé, du saumon sauvage mais également sur des desserts à base de fraises, de framboises, ou de pamplemousse rosé... Elle s’invite au repas, se fait remarquer par sa très belle tenue. On la quitte avec une seule envie : la retrouver.

 

Pour terminer, nous souhaitions également apporter à ce reportage quelques citations que nous aimons et qui nous inspirent autour de ce breuvage d’exception:

 

« Je bois seulement du champagne à deux occasions, quand je suis amoureuse et quand je ne le suis pas. » Coco Chanel

 

« Je ne peux vivre sans champagne, en cas de victoire, je le mérite, en cas de défaite, j’en ai besoin. » Napoléon Bonaparte

 

« Il y a trois choses dans la vie que je ne supporte pas : le café brûlant, le champagne tiède et les femmes froides. » Orson Welles.

 

« Je le bois lorsque je suis joyeuse et lorsque je suis triste. Parfois, je le prends quand je suis seule. Je le considère obligatoire lorsque j'ai de la compagnie. Je joue avec quand je n'ai pas d'appétit, et j'en bois lorsque j'ai faim. Sinon je n'y touche jamais, à moins que je n'aie soif », Elisabeth Bollinger en 1961 répondant à un journaliste du London Daily Mail qui l'interrogeait sur sa consommation de champagne.

 

« Un ami sans humour, c’est comme un champagne sans bulle. » Nadine de Rothschild.

 

 

Prenez encore 1minute pour regarder éa vidéo de présentation Gosset ci-dessous !

 

Santé !

 

Maxime Bertin

 

 

 

 

Recommandations

Grand Rosé

75 cl

Champagne Gosset

Carton de 6 unités
CHF 64.00
Prix unitaire

Grande Réserve

37,5 cl

Champagne Gosset

Carton de 12 unités
CHF 29.20
Prix unitaire

Grand Millésime

2006 - 75 cl

Champagne Gosset

Carton de 6 unités
CHF 76.00
Prix unitaire

Gosset Extra Brut

75 cl

Champagne Gosset

Carton de 6 unités
CHF 41.90CHF 38.55
Prix unitaire

Grand Blanc de Blancs Brut

75 cl

Champagne Gosset

Carton de 6 unités
CHF 74.70CHF 59.80
Prix unitaire

Célébris Rosé Extra Brut

2007 - 75 cl

Champagne Gosset

Bouteille à l'unité
CHF 208.00
Prix unitaire

Célébris Vintage Extra Brut

2007 - 75 cl

Champagne Gosset

Bouteille à l'unité
CHF 155.00
Prix unitaire

Découvrez l’univers Berthaudin

Recevez nos actualités, les informations sur nos évènements ainsi que nos dernières offres spéciales.

Rester informé